Les Roussillon


Les Roussillon

Roussillon, c’est un nom assez répandu dans la Région Auvergne/Rhône-Alpes. A Ternay même, village de l’Isère (rattaché au département du Rhône en 1967) où est né le personnage que je veux présenter, Claude Roussillon, il en existe plusieurs branches entre lesquelles je n’ai pu réussir à établir un lien.

Ses ascendants se sont établis dans ce village vers 1730, date à laquelle un Jean Roussillon, né dans la paroisse de Saint-Martin de Seyssuel (aujourd’hui Chasse), a épousé une Marie Gudin dont je n’ai pu encore retrouver l’origine. Plusieurs générations de cultivateurs et vignerons (Joseph, Étienne, Jean) se succèdent avant la naissance de Claude en 1848.
D’Étienne, on a retrouvé un laissez-passer datant de 1799 :

Commune de Ternay Département de l’Isère
Canton de Saint Symphorien d’Ozon

Passeport
Laissez passer librement le citoyen Etienne Roussillon, cultivateur de Ternay, inscrit au tableau des habitants de ladite commune sous le N° 581 posté à la 3ème classe de la conscription de ce canton sous le N° 20, remplacé par le citoyen Laurent Greignard, allant à Lyon et Vienne ; lequel est âgé de vingt-deux ans deux mois, taille 1 mètre 652 millimètres, cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, nez aquilin, bouche moyenne menton pointu visage ovale. Prêtez lui aide et assistance au besoin
Et n’a signé pour ne le savoir
Délivré par nous administrateurs du canton le 15 messidor 7ème année républicaine

Lombard Bony Bullion Donat

17990703_passeport_EtienneRoussillon_1

De Jean Roussillon, père de Claude, on sait qu’il a épousé Anne Colin, de Marennes, en 1838, et que son père, lors du contrat de mariage, lui transmet, au moins en partie, la maison familiale et l’aire de battage située de l’autre côté de la rue, ainsi que des terres. Cette maison est restée la nôtre jusqu’à une période récente, et j’en parlerai dans quelques pages et dans quelque temps.

Des quatre enfants nés de cette union, seuls deux garçons parviendront à l’âge adulte : Jean-Antoine et Claude, mon arrière-arrière-grand-père.

Et pour lui, les débuts dans la vie d’adulte seront un peu particuliers : il est né en 1848…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Votre commentaire ne sera visible sur le site qu'après acceptation par le webmaster.

Sylvie Chatelain Mariaux Mentions légales